02 99 98 93 04

Style Bauhaus : nos 5 conseils déco pour l’adopter chez soi !

style-bauhaus-decoration-epuree
23/01/2024
Le design Bauhaus est issu d'une école d'art allemande fondée par Walter Gropius. Il célèbre l'union du beau et de la raison à travers une architecture géométrique en béton blanc, au toit plat et aux façades de verre. Bien que l'école ait fermé en 1934, l'esprit Bauhaus persiste dans l'art et le design.

Dans cet article, nous vous présentons les principes-clé de ce mouvement et vous proposons 5 conseils pour intégrer le style Bauhaus dans votre déco.

Le style Bauhaus, qu’est-ce que c’est ?

Le Bauhaus, fondé en 1919 en Allemagne, était un centre d'innovation et d'apprentissage pluridisciplinaire où étudiants et professeurs formaient une véritable communauté. Les murs de cet établissement ont vibré au rythme d’ateliers variés : menuiserie, imprimerie, tissage, travail du métal, design, mode, photographie, architecture, etc.

Le Bauhaus avait pour mission, selon les souhaits de son fondateur Walter Gropius, de réaliser « l’union du beau et de la raison », c'est-à-dire d’harmoniser la création et l'industrie. La signification littérale de « Bauhaus », à savoir « maison de la construction », révèle une école ouverte aux utopistes, aux inventeurs et aux fantaisistes. Mais derrière l'apparente légèreté de cette formule se cachait un programme ambitieux : non seulement influencer l'environnement, mais aussi changer le monde.

Instaurée dans la République de Weimar, l’école s’installe ensuite à Dessau de 1925 à 1932. Mais malheureusement, les nazis ordonnent rapidement sa dissolution. Malgré sa courte existence, cette école demeure une source d'inspiration durable pour les créateurs du monde entier. Pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus connus : 

  • Les peintres Vassily Kandinsky, Dörte Helm et Paul Klee ;
  • Le scénographe de ballet Oskar Schlemmer ;
  • Et les architectes designers Marcel Breuer et Ludwig Mies van der Rohe (fameux auteur du slogan minimaliste « Less is more »).
centre-bauhaus-decoration-minimaliste

Les caractéristiques du design Bauhaus

Le style Bauhaus est nettement identifiable. Ce mouvement architectural était clairement innovant et avant-gardiste à sa naissance. Voici ses principales caractéristiques. 

Une architecture épurée

Ce n’est pas pour rien si le minimalisme et le style Bauhaus sont souvent confondus, car le design Bauhaus est épuré. Les bâtiments sont souvent de forme cubique et dépourvus d’ornements. La vocation du style Bauhaus ? Rester fonctionnel avant tout, et beau dans sa simplicité.

Les maisons Bauhaus se distinguent généralement par : 

  • Des toits plats ;
  • Des rangées de fenêtres ;
  • L’utilisation du verre ;
  • Des lignes droites et une architecture géométrique, le tout dans un blanc uni. 

Une déco naturelle, simple et fonctionnelle

Niveau déco, on reste dans le même ordre d’idées : des formes simples et des lignes épurées. 

La signature du style Bauhaus, c’est la subtile harmonie entre l’art et la technologie. En clair, la fonction prime sur l’apparence. On laisse donc les poutres métalliques apparentes, et le béton est vu comme un matériau tout aussi noble que les autres. On pourrait dire que dans un intérieur Bauhaus, chaque élément participe à la fonctionnalité de l’ensemble, dans un arrangement simple, mais étudié.

style-bauhaus-decoration-epuree

Le design Bauhaus

On ne peut évoquer les caractéristiques du style Bauhaus sans accorder une place particulière au design. Rappelons que le Bauhaus, en fusionnant l'art, l'artisanat et la technologie, avait pour objectif de réinventer le monde matériel, soulignant l'unité de tous les arts. Ainsi, l’école accordait une importance égale au design et à la production, où la forme suivait la fonction. Ses principes reposaient sur la simplicité, la praticité, la fonctionnalité et la propreté.

Le design Bauhaus se concentre donc logiquement sur la fonctionnalité, privilégiant la forme en accord avec la fonction d'un objet ou d'une œuvre. Basé sur une approche rationnelle, le style Bauhaus attribue ainsi à chaque élément une fonction spécifique. Les créations de ce courant se distinguent par leur sobriété, avec des lignes claires et des formes géométriques. 

Niveau matériaux, on retrouve le plus souvent des objets en acier, en verre ou en béton. Et pour ce qui est des couleurs, elles sont généralement neutres (noir, blanc, gris), avec des pointes de couleurs vives (jaune, rouge, bleu). 

Le design Bauhaus explore également l'asymétrie et la hiérarchie visuelle, utilisant par exemple une typographie simple et géométrique comme le Sans Serif. 

Vous avez envie d’appliquer le style Bauhaus à votre intérieur ? Voici comme promis les 5 conseils pour y parvenir.

1. Adoptez les couleurs Bauhaus

Un intérieur Bauhaus n’est pas un intérieur en noir en blanc, comme on peut souvent le voir dans la déco minimaliste. Vous pouvez donc garder du blanc sur les plafonds et les murs, mais ajouter de subtiles touches de couleur qui révèleront l’essence du style Bauhaus. 

Misez plutôt sur le rouge, le jaune citron et le bleu cobalt, qui s’harmoniseront avec l'éternel noir et blanc du mobilier. Vous pouvez disposer des objets de couleur dans votre pièce, mais aussi créer un joli contraste en réservant un papier peint coloré pour l’un des murs de votre pièce. Vous pouvez par exemple partir sur des motifs géométriques façon sixties ou encore sur des entrelacs géométriques d’inspiration cubiste. 

vassily-noirmordor-papier-peint-style-bauhaus
papier-peint-style-bauhaus-milano-sixties

2. Misez sur la lumière naturelle et les grands espaces

N’oublions pas que la lumière naturelle est une composante importante du style Bauhaus. Exploitez les grands espaces et laissez-la pénétrer pour créer une pièce épurée !

En optant pour des murs et des sols majoritairement blancs, ainsi que des cloisons ou des fenêtres en verre, vos pièces en seront d’autant plus lumineuses. Vous répondrez ainsi aux exigences artistiques du mouvement allemand !

style-bauhaus-decoration-colore

3. Pensez minimalisme et simplicité

Les intérieurs adoptant le style Bauhaus aspirent à la sobriété et à la pureté. Les lignes sont droites et les formes géométriques. Les courbes, fioritures et ornements décoratifs sont absents, puisque le Bauhaus va à l’essentiel, en supprimant le superflu. Un avant-goût du minimalisme, en somme ! Évitez donc les bibelots et le mobilier décoratif s’ils n’ont pas de réelle utilité.

4. Préférez les matériaux bruts

Au cœur des principes fondamentaux du Bauhaus, on retrouve la notion de « vérité des matériaux ». Pour votre déco intérieure, préférez donc les matériaux dans leur état naturel, bruts et résistants, comme le métal, le bois, l'acier, le cuir et le béton.

Et pour ajouter de la chaleur à votre logis, pourquoi ne pas opter pour des textiles chauds comme la laine ou le velours ? Coussins, plaids ou encore tapis, laissez libre cours à votre imagination !

conseils déco Bauhaus

5. Intégrez le mobilier Bauhaus iconique dans votre intérieur

Pour respecter la sobriété Bauhaus, privilégiez du mobilier au design simple, avec des lignes droites et des structures tubulaires. Certaines pièces emblématiques sont incontournables : 

  • La série de sièges Le Corbusier ;
  • Le fauteuil « Barcelona » de Mies Van der Rohe ;
  • La « chaise B3 » de Marcel Breuer ; 
  • Les fauteuils Cantilever ; 
  • Les tables basses Laccio de Breuer ; 
  • Et les lampes industrielles telles que l'iconique « Wagenfeld WG24 » et le modèle « Kaiser Idell 6631 ». 


Vous souhaitez intégrer avec brio une déco de style Bauhaus dans votre maison ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter. Nos peintres décorateurs sauront vous proposer une décoration d’intérieur moderne et conviviale en respectant les règles du célèbre mouvement allemand.

Partager ce billet sur Facebook
Haut de page
plus de réalisations