02 99 98 93 04

Les tendances du papier peint en 2023

papier peint tendance 2023
02/02/2023
Depuis quelques temps, le papier peint revient à la mode, après les glorieuses années laissées à la peinture. Le papier peint d’intérieur séduit en effet par petites touches sur un pan de mur, pour agrandir une pièce, inviter au voyage, et donner un look moderne et ambitieux. Pour que le cocon familial soit toujours plus chaleureux, le papier peint graphique se fait une place dans la maison. Voici les différentes tendances du papier peint pour 2023.

Quelles sont les couleurs tendance pour les papiers peints de 2023 ?

Les couleurs tendances de ces dernières années semblent choisies pour offrir aux espaces intérieurs une chaleur réconfortante alliée à une pointe d’élégance. Ainsi on retrouve dans la palette 2023 des tons chauds comme l’orange, le rouge, le carmin et le terracotta.

Elles peuvent aider à créer une atmosphère accueillante et confortable, en particulier dans les pièces de vie telles que le salon ou la chambre à coucher. Choisir de poser un papier peint aux couleurs chaudes peut être une excellente façon d'ajouter une touche de couleur et de vie à une pièce.

Un camaïeu de vert, pâle ou amandé complète la tendance, avec une nouvelle émergence du noir. Les nuances de noir et de gris s’invitent en effet sur les murs pour donner un effet de gravure et de lithographie très apprécié. 

Quels motifs choisir pour son papier peint ? 

Une ambiance végétale et tropicale

Les décors végétaux grandeur nature invitent de plus en plus au voyage dans les espaces intérieurs. Une jungle luxuriante, un paysage verdoyant et paradisiaque inspirent à la détente et au bien-être. Nous avons d'ailleurs rénové un salon avec le papier panoramique végétale “Jardin d’antan” de la marque Lé Papiers de Ninon.

Un paysage automnal, un jardin en fleur peuvent évoquer un souvenir de vacances, tout comme une dense forêt aux couleurs chatoyantes mêlées au bleu et vert profond des espaces tropicaux peuvent apporter chaleur et rêverie. 

Pas de doute, la nature s’invite dans les intérieurs et fait voyager d’un simple coup de papier peint !

papier peint tendance 2023 tropical

A fond les formes !

Les formes ont aussi le vent en poupe dans les motifs de papier peint. Offrant une ambiance à la fois moderne, design et abstraite, elles ajoutent de la texture et de l’intérêt visuel à une pièce.

Les formes géométriques simples, telles que les triangles, les cercles, les carrés et les losanges associent modernité et élégance. Ces formes peuvent être utilisées pour créer des motifs complexes en utilisant différentes couleurs et textures, ce qui peut ajouter de la profondeur et de la dimension à une pièce.

D’autres formes plus organiques sont aussi de plus en plus présentes. On y retrouve des courbes, des simples ondulations jusqu’aux grandes arches colorées offrant une déco minimaliste et graphique. 

Ce genre de papier peint a l’avantage de se marier à tous les styles de déco. Scandinave, contemporain ou minimaliste, ce style de papier peint permet de souligner et de mettre en avant des parties spécifiques de votre pièce.

papier peint tendance 2023 formes geometriques

Un regard dans le rétro

Le rétro et le vintage sauront toujours séduire. Ces dernières années, on voit arriver une résurgence des années 1970. Souvenez-vous, ces teintes orange, marron et jaunes, ces motifs à fleurs… Le rétro kitsch a le vent en poupe ! Les seventies, ce sont des formes géométriques excentriques, des ondulations colorées et d’énormes fleurs sur les murs. 

papier peint tendance 2023 seventies

Le papier peint panoramique a toujours la cote

Le design maximaliste est aussi l’une des grandes tendances de ces prochaines années. Le papier peint panoramique rencontre en effet un véritable succès dans la décoration intérieure, avec des motifs toujours plus imposants.

On peut installer un papier peint panoramique pour afficher une grande fresque dans une pièce. Des immenses papiers peints floraux habillent un espace de façon élégante et agrandissent les dimensions. 

Pour ne pas saturer la pièce, on l’applique en petites touches, sur un pan de mur uniquement : derrière votre canapé, dans le salon, dans la cuisine, en tête de lit, dans la chambre à coucher ou face à la fenêtre de la salle de bain.

papier peint tendance 2023 panoramique

Partager ce billet sur Facebook
Haut de page
plus de réalisations