02 99 98 93 04

Décoration kawaii : adoptez la mode japonaise du mignon

deco kawaii salon
30/08/2022
La tendance du kawaii (qui signifie “mignon” en japonais) est apparue dans les années 1970 au Japon. Il s'agissait dans un premier d'une réponse des plus jeunes face aux moeurs strictes et rigides du pays au sortir de la guerre.

Popularisé par l’apparition de la mascotte Hello Kitty en 1974, le kawaii a, petit à petit, traversé les frontières pour conquérir l’Occident dans les domaines de la mode vestimentaire, la musique ou encore le design et la décoration. 

Les couleurs à adopter pour une déco kawaii

L’univers graphique du kawaii renvoie inexorablement au domaine de l’enfance, voire de la petite enfance. Cette mode joue principalement sur les tons pastel comme le rose, le jaune, le bleu… mais on peut aussi les associer avec des couleurs plus vives pour faire ressortir un objet, un meuble, etc.

Pour les murs, on choisit donc une tonalité pastel comme du rose, que l’on peut associer à quelques pans de murs en blanc pour donner un effet d’espace et de profondeur. Les autres couleurs claires ou pastel peuvent être utilisées pour les meubles. Pour les plus stoïques, un meuble en bois clair comme le chêne fait tout aussi bien l’affaire.

Les couleurs plus vives sont ainsi réservées aux petits objets et babioles, petites décorations et posters, qui donneront un effet pep’s.

Une surabondance d'accessoires

L’une des caractéristiques du kawaii en tant que mode vestimentaire, est cette propension pour ses adorateurs à la surenchère sur la question des accessoires. Barrettes, bracelets, bagues, piercings, chouchous, nœuds, porte-clés… Les amateurs de kawaii arborent sur eux une multitude de petits accessoires mignons et éclatants sur leurs vêtements.

mascottes-deco-kawaii

Il en va de même pour la décoration. Les mots d’ordre ici : surabondance, profusion. On surcharge un meuble de petits objets décoratifs faisant penser à des petits jouets pour enfants, des mascottes et des figurines toutes aussi mignonnes les unes que les autres… Peluches, coussins, guirlandes, petites veilleuses, tout est bon pour remplir l’espace.

Sur les murs, on peut compléter cette ambiance surchargée par du papier peint uni ou de la peinture pour ceux qui souhaitent conserver une certaine sobriété. Ceux qui veulent pleinement embrasser la profusion du kawaii peuvent choisir un papier peint à motifs pour multiplier les couleurs et les dessins mignons. 

Quelle pièce pour une décoration kawaii ?

Vous l’aurez compris, le design kawaii est très marqué et ne conviendra pas à toutes les pièces d’une maison.

Pour ce type de décoration, on pense irrémédiablement à une chambre pour enfant ou encore une chambre d’adolescent. Pour les grands amateurs de culture nippone, de mangas ou d’animes, une ambiance kawaii peut très bien s'adapter à une bibliothèque, une petite salle de cinéma ou bien simplement un couloir. 

salon kawaii-min

Sources des images : Novoceram, Mrkate.com

Partager ce billet sur Facebook
Haut de page
plus de réalisations