02 99 98 93 04

Rénover sa cuisine : les idées pour un relooking à votre goût

cuisine renovation decor
27/01/2022
Votre cuisine a besoin d’un petit rafraîchissement ? Voici nos idées de design pour rénover votre cuisine et lui offrir une nouvelle jeunesse ! Petits travaux, peinture, décorations, bricolage, choisissez les idées qui correspondent le plus à vos besoins.

Repeindre les murs ou la crédence

Pour les murs de la cuisine, quelques coups de pinceaux peuvent parfois suffire à redonner une toute nouvelle énergie à la pièce. Repeindre les murs de sa cuisine avec une toute nouvelle couleur permet de la relooker facilement. 

Cela nécessite toutefois un peu de préparation afin que le résultat soit sans défaut. Des travaux d’enduit et un ponçage sont des étapes incontournables pour avoir un mur impeccable. 

Appliquer une sous-couche sur les murs de la cuisine est une étape indispensable. Il est recommandé d'appliquer une couche d'impression et 2 couches de finition teintées. L’application des deux couches s'effectue après avoir laissé sécher la sous-couche plusieurs heures.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la rénovation complète de vos murs, vous pouvez en sélectionner seulement quelques-uns (principalement ceux qui portent vos meubles) ou encore seulement repeindre la crédence

Pour la crédence, vous pouvez opter pour une peinture résine spécifique ou appliquer du béton ciré sur l’ancienne faïence. Il existe également la possibilité de refaire une crédence en verre avec des teintes au choix ou avec une impression numérique.

Envie de jolis motifs ou de nouvelles textures pour vos murs ? Vous pouvez choisir de poser du papier peint avec des motifs végétaux, géométriques, des animaux, ou bien une couleur unie. Pour un bel effet de texture, mixez la peinture de vos murs avec une bande de papier peint !

peinture couleur cuisine

Questions couleurs, vous aurez l’embarras du choix pour vos murs :

  • Le blanc : un classique, indémodable, une valeur sûre qui vous permet de mettre en avant d’autres éléments de la cuisine comme les meubles, la crédence, les étagères, etc.
  • Le vert : très tendance ces dernières années, le vert offre une ambiance nature. Les coloris en vogue : le vert sauge, le vert canard et le vert sapin.
  • Le bleu : il apporte modernité et originalité dans la cuisine. Le bleu a conquis de nombreuses pièces de la maison et la cuisine ne fait pas exception !
  • Le jaune, rouge terre cuite, orange ou rose : ces couleurs chaudes apportent modernité et caractère à votre cuisine, et vous offriront un côté méditerranéen à votre cuisine.
  • Le crème : mettez un peu de douceur et d’élégance dans cotre cuisine avec une peinture crème tirant vers le rose ou le jaune. Elle apaise et apporte réconfort pour cette pièce du quotidien. 

Rénover les sols de la cuisine

Vous constatez des éclats sur le carrelage de votre cuisine, des joints abîmés ou vous aimeriez simplement moderniser les sols ? Vous pouvez choisir de changer de revêtement de sol dans votre cuisine, mais gardez à l’esprit que cela fait partie des travaux qui ne sont pas les plus simples à réaliser.

Pour ce type de rénovation, pensez à faire appel à un professionnel. Mais avant cela, vous pouvez tout à fait réfléchir au type de revêtement de sol que vous préférez. 

La cuisine est une pièce relativement humide avec beaucoup de passage, et un risque élevé de tâches un peu partout ! Pour ces raisons, il est recommandé de faire appel à des sols faciles à nettoyer, comme le carrelage, le stratifié ou les dalles PVC. 

Ces dernières proposent des motifs très variés avec des dalles imitation parquet ou béton. Elles peuvent se poser directement sur un ancien carrelage en appliquant au préalable un ragréage pour lisser le sol.

cuisine carrelage-min

Un nouveau look pour votre mobilier

Vos meubles de cuisine ont besoin d’un petit coup de jeune ? Des solutions très simples existent pour rénover le mobilier de cuisine. 

Un peu de peinture sur la façade de vos meubles peut par exemple les rafraîchir à moindre frais. Choisissez votre couleur pour votre cuisine et appliquez-là sur l’intégralité des façades de vos meubles ou sur simplement une partie.

Parfois, un simple petit détail fait la différence. Changer les poignées et les boutons de vos meubles peut, en un seul geste, donner une toute nouvelle dynamique à votre cuisine. Qu’ils soient modernes, vintages, ou colorés, vous pourrez trouver votre bonheur en magasin de bricolage !

poignee meubles

Si vos appareils électroménagers ont fait leur temps, pensez également à les remplacer en gardant en tête une idée de couleur qui irait avec le reste de votre cuisine. Aujourd’hui, il est en effet possible de trouver différentes couleurs d’appareils : blanc, gris, noir, marron… 

Plan de travail, accessoires et vaisselles

Dans la cuisine, le plan de travail est l’élément qui s’use le plus rapidement. Si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez le remplacer ou le rénover. Certains profitent de cette rénovation pour coller un nouveau plan de travail sur l’ancien et ainsi réhausser naturellement les meubles. 

Vous pouvez opter pour l’application d’un béton ciré sur plan de travail en faïence : lessivage, dégraissage, rebouchage et application béton teinté sont les principales étapes. Terminez votre rénovation par une couche de protection.

Concernant la vaisselle et les accessoires d’art de la table, ils peuvent très bien servir comme éléments de décoration, qui plus est si vos meubles de cuisine sont ouverts ! Optez ainsi pour de la vaisselle, du linge de table ou des ustensiles colorés en accord avec la ou les couleurs de votre cuisine.

decoration cuisine ustensiles

Faites de même avec divers accessoires comme les plateaux, la poubelle, l’horloge, etc. 

Laisser entrer la lumière et la nature

Ajoutez plantes et fleurs dans votre cuisine pour y donner un coup de frais et de nature. Outre leur aspect ornemental, certaines plantes sont très utiles en cuisine. Persil, ciboulette, romarin, thym… Vous aurez vos aromatiques disponibles sous la main à tout moment dans une petite jardinière ! 

Sur le rebord d’une fenêtre, sur le plan de travail ou accrochées au mur pour un gain de place.

Enfin, pour compléter le relooking de votre cuisine, jouez avec les luminaires et diversifiez les sources de lumière. Si vous manquez de lumière naturelle dans votre espace cuisine, multipliez les suspensions pour le soir et les journées assombries. 

luminaires cuisine

Travaillez également sur l’éclairage indirect avec des petites lampes d’appoint, et installez une bande de lumière LED au-dessus de votre plan de travail pour une meilleure visibilité. 

Voici l’essentiel de nos idées design pour relooker sa cuisine. Pour le plus gros des travaux, faites appel à des professionnels de la rénovation et de la décoration pour avoir un aperçu des multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Partager ce billet sur Facebook
Haut de page
plus de réalisations